APM Bulletin | juin 2018

Posté dans : Nouvelles | 0

Aux amis et amies de l’Allée des premiers ministres,

Après un long hiver glacé, et un printemps frais nous croyons enfin oser affirmer que l’été est arrivé! Motivés par le beau soleil et les douces brises, nous nous assoyons au clavier pour vous tenir au courant de notre projet. Comme d’habitude, nous travaillons à plusieurs dossiers et ça nous fait plaisir de partager avec vous les nouvelles de la saison et des plus récents développements.

Vous nous avez entendu parler du projet et bientôt nous voulons vous entendre en parler! Nous sommes très enthousiastes d’avoir terminé plus tôt cette année notre plan général du design pour le paysage de rue sur l’avenue Laurier, avec l’aide des talents extraordinaires de l’équipe de GSM Project. Nous avons travaillé avec Erika Kiessner (designer interactif), Hani Salhab (directeur de projet), Jeremy Taylor (directeur de contenu) et Laurence Pasteels (chef, graphisme) dans le but de créer un concept général qui guidera l’élaboration de l’espace. Nous avons hâte de partager ce plan avec vous plus tard cet hiver par le biais de consultations communautaires qui serviront de point de départ à un dialogue en continu sur l’évolution de cette vision.

Notre dégustation de whisky qui s’est déroulée cet hiver à l’espace événementiel allsaints a connu un énorme succès. Dirigés par Eric Godmaire (fondateur du Club de scotch whisky de l’Outaouais), les amateurs de scotch de tous les coins de la ville se sont rassemblés dans la chapelle souterraine pour une soirée de bouffe, musique et festivités. Les doux tons de la guitare jazz de Kyle Jordan résonnaient au fond dans l’ancienne église de Sir Robert Borden pendant qu’Éric nous guidait à travers une sélection de cinq échantillons spiritueux et répondait à de nombreuses questions, tout en maintenant une ambiance divertissante et intéressante pour le public. Étant donné la grande demande et votre feedback positif, nous nous promettons d’inclure une autre dégustation de whisky au programme de l’année prochaine.

Dans les coulisses, nous continuons à travailler fort pour faire de l’Allée des premiers ministres un organisme solide et durable. Il nous fait plaisir de vous annoncer que l’APM a récemment obtenu le statut d’organisme de bienfaisance. Nous remercions l’avocate Carole Chouinard, partenaire dans le bureau de Gowling WLG à Ottawa, qui est cochef du groupe de pratique national Œuvres caritatives et organismes sans but lucratif du cabinet. Carole nous a offert bénévolement ses conseils juridiques; ses compétences et son assistance ont été indispensables dans le succès de nos efforts.

Nous voulons également exprimer notre gratitude à Velma McColl, partenaire directrice à Earnscliffe Stategy Group, pour son aide en tant que bénévole à élaborer la stratégie d’approche aux divers paliers gouvernementaux. L’Allée des premiers ministres est un projet complexe de plusieurs millions de dollars et ayant de multiples facettes qui impliquent tous les trois paliers gouvernementaux. La grande expérience de Velma nous a énormément aidé dans la navigation de ces opportunités et de ces défis.

L’Allée des premiers ministres a en plus profité dernièrement d’une subvention d’accompagnement de la Fiducie nationale du Canada. Grâce à cette subvention, nous avons travaillé de près avec l’expert en entrepreneuriat social Jonathan Wade de Social Delta et avec Robert Pajot de la Fiducie nationale dans le but d’entreprendre de la planification d’entreprise durable. Ces efforts joueront un rôle clé dans notre succès à long terme.

Nous continuons de tirer profit d’autres collaborations intéressantes. En partenariat avec le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire, les étudiants de la professeure Daina Mazutis, titulaire d’un fonds professoral en éthique, responsabilité et gestion durable à l’École de gestion Telfer (à l’Université d’Ottawa), entreprendront des études additionnelles de faisabilité pour le compte de l’APM. Celles-ci se feront à l’automne dans le cadre d’un projet d’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC). Dans la même veine, la résidante de la Côte de Sable et membre du CA d’Action Côte de Sable Trina Cooper-Bolam travaille avec des collègues en conservation patrimoniale et en architecture de l’Université Carleton en vue de planifier une charrette de design transdisciplinaire qui rassemblera les résidants et les étudiants de l’Université de Carleton au cours de l’hiver 2019. Le but de l’exercice sera d’élaborer un design pour le paysage de rue de l’avenue Laurier Est et de ses alentours dans le quartier.

François Bregha a été un champion infatigable de l’Allée des premiers ministres et nous voulons profiter de l’occasion de célébrer son travail et de le remercier pour le temps qu’il a investi dans le projet. En tant que bénévole communautaire engagé, François a contribué grandement à l’évolution de l’APM cette année et ses efforts ont abouti à des réalisations concrètes et importantes. Non seulement a-t-il mené la toujours populaire Promenade de Jane portant sur l’Allée des premiers ministres, mais il a aussi créé récemment une série remarquable de vignettes au sujet de l’histoire de la Côte-de-Sable qui peut être consulté dès maintenant au site http://history.ash-acs.ca/ (en anglais seulement).

En parlant de l’histoire extraordinaire de la Côte-de-Sable et de son patrimoine bâti, le conseil municipal a malheureusement donné la permission au haut-commissariat de l’Ouganda de démolir 231, rue Cobourg, l’ancienne résidence de Lester B. Pearson, en raison de l’état actuel de l’immeuble, qui n’a pas été entretenu depuis longtemps. L’APM a fait des représentations aux côtés de ses partenaires communautaires auprès du sous-comité municipal du patrimoine bâti et auprès du comité de planification pour prévenir cette perte; leur décision nous a déçus. Toutefois, regardant vers l’avenir, nous sommes heureux que le conseil ait exigé que le haut-commissariat de l’Ouganda collabore avec l’Allée des premiers ministres afin de planifier et de subventionner une commémoration appropriée pour la maison et pour son rôle dans la vie et dans l’héritage du 14e premier ministre du pays.

Notre capacité à bâtir un organisme solide, à faire de l’avenue Laurier Est un espace culturel dynamique et stimulant et à connecter les Canadiens aux histoires de leur pays et à leur histoire est entre vos mains! Votre enthousiasme et votre soutien financier en faveur du travail de l’Allée des premiers ministres sont indispensables et nous les apprécions grandement.

Alors nous tenons à conclure par des remerciements! Nous vous souhaitons, à tous et toutes, un été plein de santé, de bonheur et de détente. On se revoit à l’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *