Axworthy

Thomas Axworthy, O.C., est le secrétaire général du Conseil d’interaction des anciens chefs d’État et de gouvernement, agrégé supérieur de recherches à l’École Munk des affaires internationales et agrégé supérieur de recherches au Massey College, où il est aussi président des politiques publiques. Il était secrétaire principal auprès de l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau; président du centre pour l’étude de la démocratie à l’école des études en politiques de l’Université Queen’s; boursier chargé de cours à l’institut de politiques de la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard; professeur invité à la  Mackenzie King Chair of Canadian Studies; et président directeur-général de la Gordon Foundation.

Gaston

 

Gaston Bellemare, C.M., O.Q., est un poète, rédacteur et éditeur émérite reconnu sur le plan international qui a joué un rôle transformateur dans l’élaboration du paysage culturel et littéraire québécois. Il est le co-fondateur et ancien président de la maison d’édition Les Écrits des Forges (l’éditeur de poésie en français le plus important du Canada), le fondateur et président du Festival international de poésie de Trois-Rivières, ainsi que le fondateur de la Fédération des festivals internationaux de poésie.

Burstyn

 

Helen Burstyn est professeure émérite invitée de la Zone à caractère social à l’Université Ryerson, co-animatrice de « Toronto Files », et présidente de la Fondation Evergreen. Elle a été pendant plusieurs années conseillère spéciale auprès de la province de l’Ontario sur l’entreprise à vocation sociale et présidente du Forum pour le partenariat. Elle est co-fondatrice du Pecaut Centre for Social Impact (maintenant appelé LEAP) et membre fondatrice du groupe À voix égales.

George-Dark-at-meeting_color

George F. Dark, FCSLA FASLA OALA Un architecte paysagiste et urbaniste de renommée internationale, M. Dark est membre des Associations des architectes paysagistes du Canada et des États-Unis. Durant toute sa carrière, il a mené des projets complexes de la conception à la réalisation, et a dirigé de nombreux plans directeurs à l’échelle du Canada et des États-Unis. Il convient de noter qu’il est l’auteur du plan directeur récemment rendu public de l’Université d’Ottawa, qui oriente l’évolution et l’élaboration d’une zone adjacente à l’Allée des premiers ministres.

Pour en savoir plus sur M. Dark

Esi Edugyan

Edugyan

 

Esi Edugyan est une écrivaine de réputation internationale à Victoria, dont les œuvres les plus connues comprennent « The Second Life of Samuel Tyne » et « Half-Blood Blues », qui a remporté le prix Scotiabank Giller 2011. Finaliste du concours canadien de la lecture organisé par CBC en 2014, elle a récemment publié son premier ouvrage non romanesque, « Dreaming of Elsewhere : Observations of Home ».

Finlay

 

Mary Lou Finlay est rédactrice et réalisatrice de radio et de télévision. Elle a plus de 35 années d’expérience, y compris à titre d’animatrice du programme principal de la CBC Radio, « As It Happens ». Elle est actuellement membre du Conseil d’administration de l’Institut de recherche en politiques publiques.

 

MaryWalsh

 

Mary Walsh, m.c., basée à Terre-Neuve, est une actrice, auteure, porte-parole, écrivaine, comédienne, réalisatrice et satiriste politique reconnue à l’échelle nationale, dont la série télévisée « This Hour Has 22 Minutes » a remporté plusieurs Prix Gemini. Entre autres distinctions, ses contributions à la diffusion et aux arts sur la scène au Canada ont été reconnues lorsqu’elle a été lauréate du Prix de la réalisation artistique du Gouverneur général. À l’extérieur du monde du film, de la télévision et du théâtre, elle est une ardente défenseure de la sensibilisation à la santé mentale et à la toxicomanie.

John Wright est un architecte paysagiste d’Ottawa comptant 35 années d’expérience en aménagement paysager de lieux publics. Il a agi à titre d’architecte paysagiste «résident» à l’Université d'Ottawa pendant 25 ans et il était responsable des rues piétonnières, des portes d’entrée et de l’aménagement paysager de sept nouveaux bâtiments. Il possède aussi une expérience approfondie des paysages de rue, ayant conçu la rue Bank, l’avenue King Edward et la rue Sparks (de Lyon à Kent) à Ottawa, de même que la rue Princess à Kingston et la rue King à Brockville. Actuellement, il est le chef principal responsable du group de design urbain et d'architecture de paysage à WSP Canada.