CONSEIL D'ADMINISTRATION

Thomas Axworthy, O.C.

 

Axworthy

 

Thomas Axworthy, O.C., est le secrétaire général du Conseil d’interaction des anciens chefs d’État et de gouvernement, agrégé supérieur de recherches à l’École Munk des affaires internationales et agrégé supérieur de recherches au Massey College, où il est aussi président des politiques publiques. Il était secrétaire principal auprès de l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau; président du centre pour l’étude de la démocratie à l’école des études en politiques de l’Université Queen’s; boursier chargé de cours à l’institut de politiques de la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard; professeur invité à la  Mackenzie King Chair of Canadian Studies; et président directeur-général de la Gordon Foundation.

Gaston Bellemare, C.M., O.Q.

Gaston

 

Gaston Bellemare, C.M., O.Q., est un poète, rédacteur et éditeur émérite reconnu sur le plan international qui a joué un rôle transformateur dans l’élaboration du paysage culturel et littéraire québécois. Il est le co-fondateur et ancien président de la maison d’édition Les Écrits des Forges (l’éditeur de poésie en français le plus important du Canada), le fondateur et président du Festival international de poésie de Trois-Rivières, ainsi que le fondateur de la Fédération des festivals internationaux de poésie.

Helen Burstyn

Burstyn

 

Helen Burstyn est professeure émérite invitée de la Zone à caractère social à l’Université Ryerson, co-animatrice de « Toronto Files », et présidente de la Fondation Evergreen. Elle a été pendant plusieurs années conseillère spéciale auprès de la province de l’Ontario sur l’entreprise à vocation sociale et présidente du Forum pour le partenariat. Elle est co-fondatrice du Pecaut Centre for Social Impact (maintenant appelé LEAP) et membre fondatrice du groupe À voix égales.

A. J. Diamond, O.C.

Jack-Diamond@2x1

 

A. J. Diamond, O.C. est un architecte reconnu à l’échelle internationale dans le cadre de projets comme le Four Seasons Centre for the Performing Arts, à Toronto, le Ministère israélien des affaires étrangères et le New Mariinsky Theatre à Saint‑Pétersbourg, en Russie. Son bureau d’architectes, Diamond Schmitt Architects, mène actuellement la revitalisation du Centre national des Arts (CNA) d’Ottawa.

Esi Edugyan

Edugyan

 

Esi Edugyan est une écrivaine de réputation internationale à Victoria, dont les œuvres les plus connues comprennent « The Second Life of Samuel Tyne » et « Half-Blood Blues », qui a remporté le prix Scotiabank Giller 2011. Finaliste du concours canadien de la lecture organisé par CBC en 2014, elle a récemment publié son premier ouvrage non romanesque, « Dreaming of Elsewhere : Observations of Home ».

Mary Lou Finlay

Finlay

 

Mary Lou Finlay est rédactrice et réalisatrice de radio et de télévision. Elle a plus de 35 années d’expérience, y compris à titre d’animatrice du programme principal de la CBC Radio, « As It Happens ». Elle est actuellement membre du Conseil d’administration de l’Institut de recherche en politiques publiques.

 

Xavier Gélinas, Ph. D.

Gelinas

 

Xavier Gélinas, Ph. D. est le conservateur, Histoire politique, du Musée canadien de l’histoire. Il travaille actuellement avec l’équipe qui prépare la salle de l’histoire canadienne, une galerie permanente à grande échelle qui ouvrira ses portes en 2017. Il s’intéresse en particulier à l’histoire politique et intellectuelle du Québec et du Canada au xxe siècle.

Arthur Milnes

Milne

 

Arthur Milnes, historien établi à Kingston, est le fondateur de la Commission du Bicentenaire de Sir John A. Macdonald, l’éditeur de Canada Always: The Defining Speeches of Sir Wilfrid Laurier et le co-éditeur de Canada Transformed: The Speeches of Sir John A. Macdonald. Il a été rédacteur de discours au service de l’ancien premier ministre, Stephen Harper, et assistant de recherche pendant cinq ans pour le Très Honorable Brian Mulroney pendant que celui-ci rédigeait son livre à succès Mémoires

Zarqa Nawaz

Narwaz

 

Zarqa Nawaz est rédactrice, réalisatrice et activiste à Régina, reconnue pour la série télévisée à la CBC « Little Mosque on the Prairie », le documentaire de l’Office national du film « Me & the Mosque » et son récent mémoire « Laughing all the way to the Mosque », qui a été mis en nomination pour le prix Stephen Leacock de 2015.

L. A. (Sandy) Smallwood

Smallwood

 

L. A. (Sandy) Smallwood, président d’Andrex Holdings Limited, est chef de file reconnu dans le réaménagement d’édifices emblématiques, et lauréat de six prix pour la restauration du patrimoine municipal, ainsi que de la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Il siège actuellement sur le Sous-comité du patrimoine bâti de la ville d’Ottawa.

Mary Walsh

MaryWalsh

 

Mary Walsh, m.c., basée à Terre-Neuve, est une actrice, auteure, porte-parole, écrivaine, comédienne, réalisatrice et satiriste politique reconnue à l’échelle nationale, dont la série télévisée « This Hour Has 22 Minutes » a remporté plusieurs Prix Gemini. Entre autres distinctions, ses contributions à la diffusion et aux arts sur la scène au Canada ont été reconnues lorsqu’elle a été lauréate du Prix de la réalisation artistique du Gouverneur général. À l’extérieur du monde du film, de la télévision et du théâtre, elle est une ardente défenseure de la sensibilisation à la santé mentale et à la toxicomanie.

 

MEMBRES DU CONSEIL CONSULTATIF

George F. Dark, FCSLA FASLA OALA

George-Dark-at-meeting_color

 

Un architecte paysagiste et urbaniste de renommée internationale, M. Dark est membre des Associations des architectes paysagistes du Canada et des États-Unis. Durant toute sa carrière, il a mené des projets complexes de la conception à la réalisation, et a dirigé de nombreux plans directeurs à l’échelle du Canada et des États-Unis. Il convient de noter qu’il est l’auteur du plan directeur récemment rendu public de l’Université d’Ottawa, qui oriente l’évolution et l’élaboration d’une zone adjacente à l’Allée des premiers ministres.

Pour en savoir plus sur Mr. Dark

L’honorable Landon Pearson, O.C.

Landon-Pearson

 

L’honorable Landon Pearson, O.C., connue pendant son mandat au Sénat comme étant la « sénatrice des enfants » en raison de ses efforts déterminés pour défendre les droits des enfants partout dans le monde, est actuellement présidente du Landon Pearson Resource Centre pour l’étude de l’enfance et des droits des enfants à l’Université Carleton. Parmi ses nombreux rôles distingués, elle a été co-fondatrice et présidente de la Coalition canadienne pour les droits des enfants, représentante personnelle du premier ministre Jean Chrétien à la Session extraordinaire de l’ONU consacrée aux enfants en 2002, ainsi que présidente du Conseil canadien de l’enfance et  de la jeunesse.

John Wright

John Wright est un architecte paysagiste d’Ottawa comptant 35 années d’expérience en aménagement paysager de lieux publics. Il a agi à titre d’architecte paysagiste «résident» à l’Université d'Ottawa pendant 25 ans et il était responsable des rues piétonnières, des portes d’entrée et de l’aménagement paysager de sept nouveaux bâtiments. Il possède aussi une expérience approfondie des paysages de rue, ayant conçu la rue Bank, l’avenue King Edward et la rue Sparks (de Lyon à Kent) à Ottawa, de même que la rue Princess à Kingston et la rue King à Brockville. Actuellement, il est le chef principal responsable du group de design urbain et d'architecture de paysage à WSP Canada.

 

FONDATEURS

 

SUNEETA MILLINGTON

 Suneeta_picture

Suneeta pratique le droit international au sein du gouvernement fédéral, avec une expertise particulière dans les domaines du droit des conflits armés et des règles du droit régissant l’emploi de la force. Elle a agi à titre de diplomate canadienne aux Nations Unis à New York et à Genève, où elle a beaucoup travaillé sur les questions touchant la paix et la sécurité internationale.  Suneeta est présidente du conseil d'administration.

 

LEANNE MOUSSA

leanne_picture.

Leanne est une consultante d’expérience en relations publiques, en politiques, en communications et en gestion des intervenants, ayant une expertise touchant les secteurs public, privé et à but non lucratif. Elle a occupé des postes consultatifs supérieurs aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et a travaillé avec un ministre du Cabinet fédéral dans les domaines du commerce international, de la santé, des affaires intergouvernementales et des langues officielles. Leanne est fondatrice de SHO Developments Ltd., une entreprise sociale qui rassemble des intervenants de la collectivité et leur offre une possibilité de façonner leur voisinage au moyen d’achats et de développement stratégiques d’immobilier.

 

COMITÉ DIRECTEUR

Sarah Carpenter

Jan Finlay: Bookkeeper and Administrator

Mena Gainpaulsingh

Sirous Ghanbarzadeh: Urban Designer

Ryan Lotan

Suneeta Millington

Carl Neustaedter

Yasmin Shaker

Elspeth Tory: Webmaster

Christiane Vaillancourt