Mis à jour: printemps 2022

Posté dans : News 0

Salutations :

Nous espérons que vous et vos familles allez toujours bien. Alors que nous débutons la saison printanière tant attendue, le conseil d’administration de l’Allée des premiers ministres tient à vous fournir une mise à jour concernant nos opérations et nos plans d’avenir.

Comme toujours, si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@pmr-apm.ca (mailto:info@pmr-apm.ca) . Nous attendons de vos nouvelles avec impatience.

Sincèrement,

Le conseil d’administration de l’APM

Résultats de la consultation : Discussion communautaire et sondage national

Au début de l’année 2021, grâce au soutien financier de la Ville d’Ottawa, de Tourisme Ottawa et de la Banque TD, le projet de l’APM a fait un pas important vers une deuxième phase de travail, celle de la planification et de conception. Dans le cadre de ce travail, les objectifs de haut niveau du projet ont été affinés, avec un accent particulier mis sur l’engagement communautaire, l’établissement de partenariats et la clarification de l’identité institutionnelle. Ce travail a été entrepris et finalisé par nos partenaires du projet, GSM Project, avec le soutien de Tiree Management Consultants.

Ensuite, durant l’automne 2021, nous nous sommes adressés à la communauté d’Ottawa pour lui faire part du travail accompli à ce jour et obtenir des commentaires sur la direction choisie. Cela s’est fait en deux étapes. Dans un premier temps, nous avons organisé une « discussion communautaire » virtuelle co-animée par Action Côte-de-Sable, au cours de laquelle des questions ont été abordées en profondeur durant des discussions en petits groupes. Dans un deuxième temps, on a effectué un sondage en ligne pour atteindre un public plus large.

GSM Project a fourni un rapport solide et exhaustif résumant les résultats de ces consultations. Une version plus concise est disponible ici (https://pmr-apm.ca/discussions-communautaires-automne-2021/?lang=fr) et comprend le résumé et les prochaines étapes après ces deux forums. Si vous souhaitez consulter le rapport complet, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous l’envoyer (disponible seulement en anglais).

Dans l’ensemble, et comme vous le lirez, les commentaires reçus ont établi que le projet est sur la bonne voie. Nous avons confirmé que notre vision et notre mission sont correctes pour passer aux prochaines étapes du projet. Sans aucun doute, il y a un appui solide dans la Côte-de-Sable, un quartier historique important. Cela dit, il faut continuer le dialogue et la rétroaction en ce qui concerne l’emplacement où le musée de rue devrait se concentrer et l’ensemble des histoires qui y seront racontées.

Merci encore à tous ceux et celles qui ont participé aux forums. Votre contribution et votre temps ont été inestimables. Restez à l’écoute des nouvelles mises à jour dans un avenir proche pour profiter d’autres occasions de consultation.

L’Allée des premiers ministres s’est réjouie de former un partenariat avec le programme d’études curatoriales de l’Université Carleton (Institut d’études comparées en art et en culture) et avec le Réseau des musées d’Ottawa pour épauler la réalisation de l’exposition virtuelle : Hanté par Sir John A. Macdonald dans le quartier Côte-de-Sable (https://www.hauntedbymacdonald.ca/fr) .

Cette exposition virtuelle a été réalisée par une équipe de conservateurs étudiants diplômés du programme d’études en conservation sur une période de trois mois en 2021. L’exposition relève un défi qui vise à réinterpréter de façon critique Sir John A. Macdonald et son héritage pendant sa résidence dans le quartier Côte-de-Sable à Ottawa.der à l’Allée des premiers ministres.

L’exposition examine comment Macdonald hante la Côte-de-Sable, sa résidence pendant près de deux décennies à la fin du XIXe siècle, en démêlant des brins de souvenirs à travers lesquels nous apprenons à connaitre ce personnage controversé et plus grand que nature – cet homme, politicien et icône.

Nous tenons à remercier les étudiants pour leurs efforts inlassables et leur travail acharné pour réaliser de cette exposition. Comme nous le croyons à l’APM, si ce n’est pas le moment de tenir compte de l’héritage complexe de Macdonald, quand le fera-t-on?

Aller de l’avant

Après un examen de l’an 2021, l’APM se réjouit de l’orientation qu’on poursuit. En ce qui concerne les prochaines étapes, nous avons l’intention de continuer le travail sur les phases ultérieures du projet avec notre entreprise multidisciplinaire de conception et de production, GSM Project. Cela comprend la création de comités consultatifs pour encourager la rétroaction et la consultation plus poussées, ainsi qu’un cadre thématique et des recherches historiques détaillées sur la Côte-de-Sable.

Cependant, à l’heure actuelle, bien que nous nous réjouissions de ces prochaines étapes du travail, comme tant d’organismes de bienfaisance qui ont souffert pendant la pandémie, nous sommes toujours à la recherche des fonds privés et publics supplémentaires pour nous aider à avancer le projet. Nous poursuivons nos efforts sur les deux fronts et nous accueillons toujours favorablement toute contribution financière (https://pmr-apm.ca/makeadonation/?lang=fr) qui nous aidera à accélérer ces efforts.

Entretemps, au nom du conseil d’administration, nous vous remercions de l’intérêt et du soutien que vous continuez d’accorder à l’Allée des premiers ministres.