Aidez-nous à réaliser notre vision ! Voici ce que vous pouvez faire :

Faites un don

Exprimez votre soutien

La Côte-de-Sable – située à seulement 20 minutes à pied de la Colline du Parlement– est un quartier d’Ottawa verdoyant, composé de maisons et de bâtiments historiques majestueux. Son histoire extraordinaire se cache en pleine lumière.

Son réseau invisible de lieux, de personnes et d’évènements en fait l’un des paysages culturels uniques et significatifs du pays. Il abrite quelques-uns des récits, secrets et scandales les plus importants de l’histoire nationale.

Pourtant, la plupart des Canadiens n’ont jamais entendu parler de la Côte-de-Sable.

Nous voulons changer cela. L’Allée des premiers ministres cherche à transformer la formidable histoire et le patrimoine bâti de la Côte-de-Sable pour en faire le premier musée de rue au Canada. Il s’agira d’un lieu de rassemblement pour tous les Canadiens, un endroit unique consacré à la vie et à l’héritage des premiers ministres du pays.

Les premiers ministres sont des personnages clivants dont les legs personnels et politiques unissent et divisent à la fois. Traditionnellement, leurs histoires sont beaucoup plus connues que celles des personnes qu’ils ont touchées. Au milieu de l’architecture extraordinaire de la Côte-de-Sable – le quartier dans lequel la plupart des premiers dirigeants des colons du Canada ont vécu et travaillé – les visiteurs de l’APM observeront l’histoire avec une perspective nouvelle et contemporaine.

L’APM vise à :

  1. Explorer l’héritage des anciens premiers ministres canadiens et d’autres figures historiques qui ont façonné le Canada d’aujourd’hui, pour le meilleur et pour le pire.
  2. Mieux comprendre, contextualiser et apprendre des conséquences de cet héritage sur les gens et les communautés à travers le pays.
  3. Faire connaître des histoires méconnues, des voix passées sous silence, des perspectives nouvelles et des points de vue contemporains afin de brosser un portrait détaillé du passé, du présent et de l’avenir potentiel du Canada à partir de perspectives multiples.

 

Vision, mission et valeurs

Notre vision

Nous croyons qu’une culture démocratique florissante commence avec des individus engagés et des communautés interreliées. L’APM augmentera l’équité et l’inclusion en créant des espaces pour promouvoir le dialogue et le partage d’expériences.

Notre mission

Notre mission est de permettre aux citoyens et aux visiteurs de découvrir, de débattre et de réfléchir à l’héritage des premiers ministres du Canada en transformant les espaces publics historiques de la Côte-de-Sable en destination culturelle inclusive à l’extérieur.

Nos valeurs fondamentales

Inclusivité : Nous valorisons la diversité sous toutes ses formes et travaillons en vue d’assurer l’égalité pour tous. Nous sommes une organisation sans allégeance partisane ou politique.

Pertinence : Nous sommes liés à notre communauté et à notre société, et nous nous efforçons de rendre le passé pertinent pour le présent et l’avenir.

Collaboration : Nous sommes convaincus que nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble. Nous établissons des relations significatives tout au long de nos projets.

Créativité : Nous sommes ouverts aux nouvelles idées, au changement et à l’innovation. Nous avons le courage de proposer de nouvelles façons de faire les choses.

Humilité : Nous nous engageons à écouter les autres et nous valorisons les interactions sociales respectueuses.

Peuples autochtones

L’APM s’engage à répondre à tous les appels à l’action pertinents de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada concernant les musées et les archives.

La Côte-de-Sable, comme tout Ottawa, se trouve sur le territoire non-cédé et traditionnel de la Nation Algonquine Anishinaabe. Voir la reconnaissance du territoire de l’AMP.