Domicile du premier des premiers ministres, sir John A. Macdonald, de son épouse Agnes et de leur fille Margaret Mary, de 1878 à 1883.

Les Mcdonald ont déménagé à Stadacona Hall peu de temps après la réélection de Macdonald contre Alexander Mackenzie. C’est à cette époque que des progrès ont été réalisés quant à la construction du Chemin de fer Canadien Pacifique – l’une des conditions d’entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération.

Construit en 1871 par John Cameron, le baron du bois, il existe des témoignages contradictoires expliquant comment ce bungalow en pierre calcaire a été nommé Stadacona. Certaines personnes croient que son nom iroquois lui a été donné par Marie-Louise Nolan, l’épouse de Joseph-Édouard Cauchon, un politicien et journaliste québécois. Ces derniers habitaient dans le domicile avant les Macdonald (de 1875 à 1877). Certaines personnes croient que le nom évoquait pour elle sa chère ville de Québec, dont son époux avait été le maire avant leur arrivée à Ottawa, et près de laquelle il y avait un village iroquois du même nom. Lilian Desbarats fournit une autre explication selon laquelle Stadacona a été nommé par Macdonald selon le club masculin dont il était membre à Kingston.

Il convient de noter que l’élite politique n’était pas la seule à se pavaner à Stadacona. Au grand plaisir des enfants du quartier, les Macdonald élevaient des paons dans le jardin.

Sir John A. Macdonald a habité dans le quartier Côte-de-Sable avant, pendant et après la Confédération. On sait aussi qu’il a habité au 63, avenue Daly, de 1865 à 1871, et au coin nord-ouest des rues Chapel et Besserer, de 1871 à 1878.

 

  • Addresse: 395, ave Laurier est